Accueil » Arbitrage » Devenir Arbitre

DEVENIR ARBITRE

Missions du Juge Arbitre

Le Juge Arbitre (JA) est un tireur qui s’investit afin que la pratique du tir sportif de compétition et de loisir se déroule dans les meilleures conditions d’organisation, de sécurité et d’équité envers tous les compétiteurs.

Il intervient en premier lieu dans le déroulement de la vie sportive de son club en expliquant à tous la nécessité des règles de sécurité et en contrôlant leur application.

Il va ensuite permettre le déroulement des compétitions sportives de tous les niveaux en assurant une multitude de fonctions qui sont l’occasion de faire appliquer la réglementation sans perdre de vue qu’il s’agit d’une réglementation sportive et non une application rigide des textes.

Voici quelques-unes de ces fonctions :

Contrôle armes et équipements.
Contrôle positions de tir.
Résolution d’incidents de tir.
Direction des tirs en assurant la sécurité et le déroulement des épreuves.
Annonce, enregistrement ou comptage des résultats.
Mise en place des cibles.

La diversité de ces fonctions exige une formation longue qui ne sera obtenue que par une pratique continue et une intégration dans le monde de la compétition.

Comment devenir Juge Arbitre ?

Il faut être licencié F.F.Tir, avoir 18 ans, pratiquer le tir sportif (tout arbitre doit avoir pratiqué le sport qu’il va juger) et avoir participé à quelques compétitions (pour comprendre l’état de stress du compétiteur).

Faire une demande à son Président de club qui la transmettra au Responsable Départemental d’Arbitrage (RDA) ou au Responsable Régional d’Arbitrage (RRA). Cette demande implique le désir de se rendre disponible et l’engagement de donner de son temps même s’il est recommandé de continuer la compétition.

A la suite d’un stage de formation sur le contenu du Livret du Tronc Commun, le stagiaire devra passer un test de connaissances. En fonction du résultat, il recevra le diplôme d’Arbitre Départemental sans spécificité (spécialité).

Ce titre permettra de participer à l’arbitrage et d’aider à l’organisation dans les disciplines du tir. C’est également une étape de préparation à l’accession (si vous le désirez) au niveau supérieur de l’arbitrage.

Le Tronc Commun porte, pour l’ensemble des spécificités, sur :

Étude des règles de sécurité liées à la pratique sportive et en compétition.
Définition pédagogique du profil et de l’attitude du JA dans son intervention sur le terrain.
Étude des différentes spécificités gérées par la F.F.Tir.
Étude des termes employés.

Progression

Après une ou deux années de pratique assidue, l’Arbitre Départemental pourra être admis à participer au stage de formation et à l’examen de Juge Arbitre Régional dans une spécificité qu’il aura choisie et aussi en fonction des besoins et des contraintes locales. Il en fera la demande auprès du RRA.

La liste des spécificités est la suivante (c’est la même que celles des Fédération Internationales) :

ISSF cible
ISSF plateau
ISSF cible mobile
MLAIC armes anciennes
IMSSU silhouettes métalliques
IAU arbalète
TSV tir sportif de vitesse
TAR tir aux armes règlementaires
NBRSA Bench Rest
ISCD handisport

La suite d’une carrière de JA peut continuer par une présentation à l’examen de Juge Arbitre National dans votre spécificité.

Il est possible ensuite de devenir Juge Arbitre International après un examen (en anglais) organisé par l’une des Fédérations Internationales dont la F.F.Tir est membre.

Protection

Le JA dans son activité a une mission de service public et il est protégé par la loi n°20 06-1924 du 23 octobre 2006 .

Le JA peut obtenir des remboursements de tout ou partie des frais occasionnés au cours de ses prestations selon les modalités en vigueur dans son Département ou sa Ligue. Il peut également recevoir une indemnité d’arbitrage.

L’Arbitre est un bénévole et conserve son indépendance dans l’exercice de sa mission.
La qualité de Juge Arbitre se perd par démission, par non-renouvellement de licence ou par radiation.