Accueil » Homologations » [Information] Tir Longue Distance en Aquitaine

[Information] Tir Longue Distance en Aquitaine

Mesdames, Messieurs,

Depuis quelques temps, nous entendons parler d’associations, non affiliées et non homologuées par la FFTir, offrant la possibilité aux tireurs licenciés à la FFTir de pratiquer le Tir à Longue Distance (TLD). Nous lisons également de nombreux articles présentant cette nouvelle discipline, ses armes, ses équipements, le déroulement de ses épreuves.

Actuellement, cette discipline n’est pas reconnue par la FFTir. Elle n’a pas de règlement propre, chaque association élaborant le sien en fonction de ses possibilités et des capacités qu’elle propose. Certaines associations utilisent des terrains privés, ou bien des installations sur des domaines de chasse. Qui dit société de chasse privée ou terrain privé, dit obligatoirement armes de catégorie C.

Le fait d’être licencié à la FFTir permet de tirer dans des structures homologuées par celle-ci. Pour les associations TLD non homologuées, la licence FFTir  ne permet que d’avoir le droit de détenir une arme, des munitions et éventuellement à rassurer l’association sur la capacité de la personne à détenir des armes. En aucun cas l’assurance de la FFTir ne le couvre lors de cette activité. Il doit donc obligatoirement prendre une assurance supplémentaire (voir les conditions avec l’association au moment de l’inscription). Il doit également s’assurer que l’association est bien déclarée en préfecture et pour ce qu’elle propose. Enfin, il faut qu’il fasse attention aux comportements et propos de la part des responsables et qu’il vérifie la mise en place de règles de sécurité précises tant sur le pas de tir que sur l’ensemble du domaine (clôture, circulation, secours …).

La Ligue ne souhaite pas empêcher les licenciés FFTir de pratiquer le TLD qui offre sûrement de nouvelles perspectives pour le tir, mais elle veut les mettre en garde contre certaines pratiques à but commercial plus que sportif et qui jonglent avec le flou actuel encadrant le TLD. Tant que tout va bien …  Mais en cas de problème, que se passe-t-il pour le licencié FFTir ? Quelles sont ses responsabilités  étant donné qu’il se trouve sur un domaine privé ?

Prenez soin de vous et votre entourage en ces temps difficiles.