Accueil » Compétitions » [Présentation] Le « Hunter Loisir », une nouvelle discipline

[Présentation] Le « Hunter Loisir », une nouvelle discipline

 

Vous connaissez peut-être le Hunter Match, épreuve se tirant à 50 mètres avec des carabines 22lr de match équipées d’une lunette à fort grossissement (X36  et certains X60). Cette épreuve de précision pure nécessite cependant un investissement en matériel assez onéreux (5 000€ est un minimum pour l’arme, la lunette, les supports, les girouettes). La masse maximale de l’arme avec son optique est de 6.350kg maxi.

Afin de développer cette pratique de tir et la rendre accessible au plus grand nombre de tireurs, j’ai « inventé », il y a quelques années, le Hunter Loisir. Celui-ci se tire avec une carabine 22lr dite de loisir, que l’on trouve facilement chez tout armurier, équipée d’une lunette modeste ne dépassant pas le grossissement X15. Le support avant est également des plus simples, sac de sable, petit trépied ou bipied. Les blasons des cibles sont également plus gros afin de s’adapter aux capacités du matériel. La masse maximale de l’arme avec son optique est fixée à 3.500kg maxi. L’investissement global tourne autour des 700€ (arme + lunette + support avant).

Cette épreuve a bien pris dans la Dordogne où elle est souvent associée avec l’épreuve Match. Certains clubs de la Ligue (dans le 47 et le 33) s’y intéressent également. Beaucoup de nos adhérents possédant une petite carabine 22lr équipée d’une petite lunette sont donc à même de pratiquer cette épreuve. De plus, comme elle se tire en position assis, avec appui sur les coudes, il n’est pas nécessaire d’être un grand carabinier pour s’amuser. C’est une épreuve facile à mettre en œuvre et ludique permettant une bonne animation dans nos stands.

Les carabines les plus courantes dans cette épreuve sont les CZ, les Unique Dioptra / Audax, les Anschütz 1386, les Brno, les Voere…. Attention au poids et à la forme du canon.

La seule « difficulté » est de se procurer des cartons. Cette épreuve n’étant pas officielle (reconnue par la FFTir) seule une imprimerie de la Dordogne (pays de l’Homme et du Hunter Loisir) est autorisée à les imprimer. Les zones des blasons sont : 3  4  5  (en noir), 6  7  8  9  10  (en blanc). Le point au milieu du 10 s’appelle la mouche et ne sert que pour départager les égalités de score.

Si vous souhaitez acquérir de ces cartons, adressez-vous à Jacques LAPARRE :  cj.laparre@orange.fr

N’hésitez pas à prendre contact avec moi : claude.penichon@sfr.fr

 

Pour plus de renseignements, regardez les photos des armes utilisées ainsi que le règlement de l’épreuve.

Le règlement du Hunter Loisir est à retrouver ici.

 

Claude PENICHON