Accueil » Développement » Aides aux jeunes/clubs Ligue

AIDES AUX JEUNES/CLUBS LIGUE

La Commission des Finances propose deux dispositifs d’aide afin de soutenir :

  • Le développement de nos infrastructures,
  • L’accès au haut niveau des nos jeunes à potentiel.

 


Aides aux clubs : 

La Ligue d’Aquitaine de Tir souhaite apporter son soutien aux projets de modernisation des stands de tir aquitains.
Ce dispositif a pour objectif d’inciter les clubs à s’engager dans des travaux de rénovation visant à améliorer les conditions de pratique et l’accueil des licenciés.

Par le biais de ces aides, la Ligue entend également renforcer la confiance des dirigeants qui hésitent parfois à entreprendre de tels projets en raison de contraintes financières. Cette politique financière s’inscrit par ailleurs dans l’une des missions essentielles de la Ligue : assurer la sécurité des licenciés, des encadrants, des arbitres et des bénévoles sur les pas de tir.

La mise aux normes des infrastructures contribue également à garantir de bonnes relations avec les autorités administratives et participe à la mission d’intérêt général déléguée à la Fédération Française de Tir, et par délégation à la Ligue.

 


Aides jeunes :

L’aide aux jeunes à potentiel a pour objectif d’accompagner les meilleurs tireurs et tireuses de la Région en leur permettant de s’équiper avec du matériel sportif compétitif.

La Ligue d’Aquitaine de Tir considère que sa contribution à l’équipement de ses meilleurs athlètes peut favoriser leur progression sportive et leur permettre de franchir les différentes étapes menant à l’intégration des collectifs nationaux, voire des équipes de France.

La Commission des Finances, consciente des coûts importants qu’implique une pratique sportive à haut niveau dans la discipline du tir, souhaite également soutenir les familles qui s’engagent financièrement dans cette démarche.

Cette aide vise ainsi à réduire les inégalités d’accès au haut niveau et à offrir les meilleures conditions possibles aux jeunes sportifs et sportives souhaitant s’inscrire dans un parcours de performance.

La Commission des Finances peut attribuer une aide sous la forme du prêt d’une arme à air comprimé (pistolet ou carabine), correspondant à la discipline de prédilection de l’athlète.

Le matériel mis à disposition demeure la propriété exclusive de la Ligue et doit être utilisé conformément aux règles de sécurité, aux règlements sportifs en vigueur et aux prescriptions légales applicables.

Memento attribution des aides 2026

Dossier demande aide aux jeunes 2026-2027

Dossier demande aide aux clubs 2026-2027